Pour notre prochain voyage j’ai carte blanche. Ma soeur m’offre des GPs ce qui veut dire que je ne payerait que 10% du billet d’avion. Seule condition, elle doit faire partie du voyage. C’est l’occasion de partir tous ensemble avec ses enfants, Maminou et moi. Je choisis Cuba. C’est un pays avec une histoire politique qui m’intéresse, c’est safe et en plus le système de santé est excellent. Super pote de voyage nous rejoint à La Havane avec son fils de 7 ans.
Nous avons réservé l’hôtel Sevilla par l’intermédiaire de ma soeur qui a des prix avantageux. J’adore le style mauresque et l’ambiance festive qui règne. À chaque moment de la journée des groupes jouent de la musique cubaine et des danseurs professionnels enchaînent des pas de salsa. Les enfants sont joyeux et n’hésitent pas à faire quelques pas de danse sur la piste. L’hôtel est un peu désuet mais très confortable.

Nous passons plusieurs jours à La Havane pour en profiter pleinement. L’atmosphère est particulière un peu hors du temps avec son l’architecture coloniale. Le tour de la ville en vieille voiture américaine décapotable nous transporte dans les années 50.
Nous prenons quelques photos sur la place de la Révolution. Les enfants connaissent déjà le visage du Ché et ne manquent pas de le nommer à chaque fois que son visage apparaît sur les murs…c’est à dire très souvent !

Papa en bon fan des Beatles nous a demandé de prendre des photos de la statue en bronze de John Lennon dans le parc qui porte le même nom.
Nous passons aussi devant le mythique hôtel International et le Capitole. Balade sur la Malecone, la fameuse promenade en bord de mer qui longe la baie de La Havane.
Passage obligé au musée de la Révolution où trône à l’entrée un char d’assaut qui attire la curiosité de nos enfants.
La ville se prête parfaitement à la marche, on y croise des musiciens de rues, des enfants qui jouent, des personnes âgées assis sur le pas de leurs portes. C’est un vrai plaisir de déambuler dans la vieille ville. On se laisse porter au rythme de la vie cubaine et nous découvrons l’architecture décrépie mais qui donne un certain charme à la ville.

Pour la nourriture je dois avouer que ce n’est pas très varié. Très peu de légumes au menu mais beaucoup de langoustes pour notre plus grand plaisir. Le riz, les haricots noirs et le poulet font aussi partie de la cuisine cubaine.
Pour Maminou j’ai emporté avec moi des briques de soupes, des petits pots de légumes et des compotes à boire. Les supermarchés que j’ai pu voir sont quasiment vides et le rationnement est encore de mise à Cuba. Tout comme il existe encore deux économies parallèles. Les étrangers doivent payer en dollars. Mais on trouve aussi des pâtes et des pizzas à l’hôtel, pour les enfants c’est la fête.
Après 5 jours passés à La Havane, nous avons décidé de partir à Varadero pour que les enfants puissent profiter de la mer et de la piscine. Pour moi, cette option ne m’enchante guère mais j’y vais quand même.
Nous n’avions rien préparé à l’avance alors il nous faut faire une réservation via une agence qui se trouve à l’hôtel. On nous propose une formule pension complète dans un hôtel 3/4 étoiles. Je m’y résous. Le bus local nous y emmène en 2h de route.
Cette nuit Maminou à fait de la fièvre mais il va bien. Il est est très actif et mange bien. Mais dans le bus qui nous emmène à Varadero je remarque que des petits boutons rouges apparaissent sur son visage et sur son torse.
Une fois arrivé à Varadero c’est la déception. L’hôtel ne correspond pas vraiment au descriptif et la pluie finit par nous achever moralement. Je ne pense plus qu’à une chose c’est quitter cet endroit. Je dois avant tout emmener Maminou à la clinique internationale. Il a de plus en plus de boutons. Nous pensons que c’est la rougeole.
La médecine à Cuba à très bonne réputation. Les médecins sont les plus réputés de toute la région. J’ai pu en effet, le constater. Maminou a été examiné avec beaucoup d’attention et de professionnalisme. La prise de sang n’indique rien. Il semble que ce soit viral. On lui prescrit des crèmes et déjà en 1 journée les boutons s’estompent jusqu’à disparaître complètement en 2 jours.

Heureusement, le spectacle de dauphins nous change les idées et à la fin moyennant un supplément il est possible de les approcher. Maminou ne veut plus laisser partir ses nouveaux amis qu’il embrasse et caresse avec affection. C’est vraiment attendrissant.
Pour sortir de Varadero, nous décidons de louer une voiture avec chauffeur afin de découvrir Cienfuegos une ville fondée par les colons français à l’architecture néo-classique, avec son centre ville très charmant propre et aéré. Nous visitons Le Paséo del Prado et nous continuons vers Trinidad classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a un charme indéniable avec ses petites rues pavées, et ses maisons colorées. Nous déjeunons dans un restaurant conseillé par notre chauffeur. Le repas de langouste et de riz est délicieux. L’un des meilleurs restaurants de nos vacances.
Puis, nous poursuivons la découverte de la ville à pieds sans la poussette peu pratique à cause des gros pavés. Notre chauffeur ne nous quitte pas et n’hésite pas s’occuper de Maminou pendant que je fais quelques emplettes.

Trinidad est notre coup de cœur. Nous retournons enchantés à Varadero. Le lendemain nous partons pour la baie des cochons. Pour moi c’est mythique alors je tiens absolument à y aller. Notamment à Playa Giron où a eu lieu le débarquement d’exilés cubains aux États-Unis pour renverser Castro et qui s’est soldé par un échec.
Après la visite du musée consacré aux événements de 1961, direction la ferme de crocodile. Les enfants ne sont pas du tout impressionnés et se permettent même de caresser des bébés crocodiles.

Puis, notre chauffeur nous emmène déjeuner chez l’habitant où l’on nous a préparé du crocodile pour le repas. La texture ressemble à du poisson…il faut bien goûter même si je ne trouve pas ça très appétissant.
Nous avons décidé de dormir chez l’habitant dans une « casa particulares ». La maison est coquette et propre mais nos hôtes sont quelque peu tendus de voir autant d’enfants agités chez eux. Surtout que Maminou à 2 ans 3 mois touche encore à tout.
De toute façon, nous ne restons pas longtemps dans les lieux, nous voulons profiter un max de la ville avant de rentrer le lendemain. Pour le dîner, nous allons dans l’une des meilleurs tables de la ville. Le restaurant est chic et la cuisine est raffinée.
C’est dans ses moments là que l’iPad se révèle super efficace. Je peux moi aussi profiter des lieux et du bon repas pendant que Maminou regarde Tchoupi.
Conclusion Cuba est vraiment une destination de choix avec des enfants.