Iran: Chiraz Fin

C’est notre dernière journée à Chiraz. Nous établissons un plan de visites pour la journée afin de ne rien rater. Il y a tellement à voir. Nous commençons par nous rendre à la citadelle de Karim Khan, la mosquée Vakil, le bazar Vakil et le musée Pars. Tout se fait à pieds.

Il fait chaud nous voulons faire une pause dans le coffee shop du jardin oû se trouve le tombeau du grand poète Hafez. Une glace et un sherbet au safran pour les grands et un petit pot pour la Choupette. Une fois reposés nous poursuivons la visite du parc et allons nous recueillir sur le tombeau du poète. Maminou est interloqué par les tombeaux. Il ne réalise pas vraiment ce que c’est même s’il a bien compris qu’un squelette y était installé. Le parc est envoûtant.

De la musique douce traditionnelle se fait entendre dans tout le jardin. C’est mystique.

Il est temps de partir car je veux absolument aller au mausolée de Shah Sheragh. C’est un autre haut lieux de pèlerinage du pays où les chiites viennent se recueillir sur les reliques du frère de l’Imam Reza mort en 835.

Les enfants se sont endormis dans la voiture donc papa se dévoue et reste avec eux pendant que je pars découvrir le mausolée. Ici aussi tchador oblige. L’esplanade est immense à chaque extrémité trônent 2 Iwans aux couleurs bleus. L’intérieur de la mosquée est rutilant. Les murs et les plafonds sont scintillants. Je n’ose pas prendre de photos. Le tombeau de Rezah trône au milieux. Une partie du côté des hommes et l’autre côté femmes. Celles-ci récitent des prières en touchant avec ferveur le tombeau. Je ne m’attarde pas. Je retourne à la voiture. Les enfants ont bien dormi. Nous achevons notre programme par la mosquée Nasr El Molk.

La journée à été intense nous rentrons à l’hôtel. Un petit goûter s’impose pour nous requinquer. Maminou retourne à la piscine avant le dîner au restaurant Soofi recommandé par des iraniens. Finalement les embouteillages nous découragent. Nous choisissons un restaurant a quelques minutes à pieds de l’hôtel « café Quam ».

Il est petit je suis déçue. Nous avons jusque là fait de bons restaurants avec des cadres très agréables mais finalement la cuisine est savoureuse et nous découvrons un nouveau plat « cutlet Des croquettes de pommes de terre, légumes et viandes. Il en existe même qu’aux légumes pour les végétariens. Une bonne découverte. Retour à l’hôtel et dodo.

Leave a Reply