Egypte: Retour en Egypte antique

4 jours au Caire

Maman et Maminou 4 ans et demi.

Maminou est à un âge oû les enfants s’intéressent à l’Egypte antique et comme j’ai encore quelques amis du temps oû je vivais au Caire, je me suis dit qu’il était temps d’y retourner après 13 ans.

De Beyrouth nous n’avons qu’1 heure de vol et les prix des hôtels sont très abordables. En plus, super pote de voyage nous rejoint avec son fils de 8 ans. Le choix de l’hôtel se porte sur le Marriott un ancien palais sur l’île de Zamalek. Il est central, le jardin est très agréable même si les chambres pourraient être rafraîchies, et enfin le prix est très correct environ 100 euros la nuit. En plus il y a une piscine sympa pour les enfants.

Au programme avec les enfants :

-Le village phraonique situé à Guisa permet aux enfants d’avoir une idée de la vie quotidienne à l’époque des Pharaons. Plusieurs formules sont proposées comprenant la visite en bateau avec guide et 3 Musées au choix. La visite est sympa pour les enfants mais il faut avouer que pour les plus grands cela reste un peu limite.

-Visites des Pyramides : l’entrée sur le site coûte 120 LE (environ 5,5 euros).

Pour visiter l’intérieur de la pyramide de Khéops demander un autre ticket et ne pas manquer de voir la barque solaire 85 LE par par adulte, moitié prix pour les enfants et gratuit jusqu’à 4 ans.

 

La chaleur pouvant être difficile à supporter sur le plateau, possibilité de louer une calèche avec guide. Compter 200 LE la demie-heure  auxquels nous lui avons ajouté 200 LE de pourboire.

 

L’entrée d’un des temples et de certains tombeaux (Mastabas) est gratuite. Un guide sur place se charge de la visite. Compter au minimum 10 LE pour le pourboire.

 

Maminou avantagé par sa petite taille a adoré s’enfoncer dans les profondeurs du temple funéraire dont le plafond du couloir d’accès s’élève à environ 85 cm. Cela demande une certaine souplesse et surtout de ne pas être claustrophobe!

Ne pas rater la barque funéraire grandeur nature qui date de 4500 ans!

Visite du Musée National à Tahrir. C’est un incontournable! On y découvre les trésors de Toutankhamon et les impressionantes momies incroyablement bien conservées. L’entrée du Musée coûte 140 LE +100LE pour accéder à la salle des momies (dont celle de Ramsès II) +50 LE pour avoir le droit de prendre des photos.

Nous avons fait le choix de prendre un guide afin de gagner du temps, d’avoir quelques explications importantes et d’aller vraiment à l’essentiel pour ne pas ennuyer nos petits. Compter 200 LE de l’heure.

Les enfants étaient très intéréssés surtout lorsqu’il s’agissait des trésors de Toutankhamon et des fameuses momies. 

En revanche, nous n’avons pas pu avoir de guide francophone. Le choix du guide nous a causé quelques désagréments. L’un deux est venu vers moi pour me proposer ses services en arabe ce que j’ai refusé. Ne trouvant donc pas un guide francophone mon choix s’est porté sur un anglophone. Mais le premier me voyant pourparler avec le guide anglophone a surgit de nul part pour se confronter à son concurrent et me prendre à partie! S’ensuit une altercation entre les 2 hommes qui me met vraiment mal à l’aise. Le guide arabophone argumente en disant qu’il parle aussi anglais et qu’il a donc la priorité sur l’autre. La bataille dure un petit moment avant que le guide arabophone ne l’emporte.

-Tour  de nuit en Felouque sur le Nile

Petit tour au Parc Al-Azhar qui offre un point de vue sur la vieille ville et notamment sur la Citadelle de Saladin. La visite surtout en fin de journée est des plus agréable. Le parc ferme à 22h. Entrée 85 LE moitié prix pour les enfants jusqu’à 4 ans.

Pour manger:

Nous avons privilégié l’île de Zamalek calme et ombragée.

-Bonnes pizzas chez Thomas.

-Left Bank nord de l’île. 3 restaurants le “Sequoia” cuisine libanaise, “Mirai” asiatique et le “Left Bank” cuisine internationale donnent directement sur le Nile. On peut manger en terrasse quand le climat le permet. Le Mirai refuse les enfants le soir!

La trattoria petit restaurant italien oû l’on a mangé de bonnes pâtes. Maminou s’est improvisé serveur avec la complicité du personnel qui l’a fait participé à leur travail allant jusqu’à le laisser entrer avec eux en cuisine. Une expérience que Maminou a adoré!

-Restaurant dans les jardins du Marriott, la cuisine est correcte mais c’est surtout le cadre qui est sympa. Le restaurant français de l’hôtel se voulant un peu plus chic nous a refusé l’accès avec les enfants pour le dîner! 

A savoir: 

-Le harcèlement sur le plateau de Guizeh est omniprésent.  Ça commence dès l’entrée et ça peut vraiment gâcher la visite.

-Bien prendre ses billets d’entrée au guichet official du site de Guizeh.

Se faire déposer au plus prés du guichet.

-Attention aux arnaques de fausses pièces d’euros. Nous avons failli tomber dans le piège du grand-père qui nous demandait de lui échanger ses euros contre des livres égyptiennes. Elles ressemblaient à des euros mais en y regardant de très près les pièces étaient fausses.

-Beaucoup de vendeurs de pyramides et autres gadgets sur place. On peut acheter quelques souvenirs histoire de les aider un peuLa vie est très dure pour les égyptiens qui sont prêts â tout pour quelques livres. On peut donc aussi se montrer généreux mais parfois les tentatives d’arnaques peuvent aussi nous décourager. Dans ce cas se montrer ferme.

-Le site de Guizeh ferme à 16h impossible donc de profiter du coucher du soleil sur les pyramides. Un spectacle Son et Lumière est proposé chaque soir. Nous ne l’avons pas fait mais les avis divergent sur la qualité du show. Il faut compter environ 35 euros. 

-Toujours avoir sur soi des petites coupures pour les pourboires et pour les taxis. Ces derniers soutiennent même si on insiste qu’ils n’ont pas la monnaie pour garder le tout.

Avant de monter dans un taxi négocier le prix ou demander un compteur qui marche.

Si possible utiliser l’application “Uber” ou “Karim” (application similaire à Uber dans le monde arabe). Pratique pour ne pas avoir à négocier tout le temps le prix d’une course. En revanche, il faut contacter son uber par téléphone pour confirmer le lieu de rencontre au risque de voir sa course annulée et payée sans avoir pu monter dans la voiture. Cela nécéssite aussi de parler arabe ou de laisser le personnel de l’hôtel s’en charger. De plus, cette option demande une connexion internet ce qui n’est pas toujours possible quand on est touriste. 

-Certains restaurants qui estiment proposer une cuisine et un cadre raffiné peuvent refuser les enfants.

-Tarifs préférentiels sur les Sites pour ceux qui disposent d’un passeport arabe. 

Conclusion :

Les enfants ont vraiment été captivés par ces merveilles datant de l’Egypte Antique mais le harcèlement et surtout les tentatives d’escrories ont gaché le plaisir des adultes, et ce, malgré le fait que nous sommes arabisantes et que nous avions été briefées par une amie égyptienne.

Pour éviter tout désagrément il est peut être préférable de louer les services d’un chauffeur ou de prendre des formules de visites toutes faites. Cela coûte un peu plus cher mais au moins on s’évite pas mal d’énervement.

Leave a Reply