
Départ en Laponie pour 5 jours fin février avec maman, papa, Maminou 5 et demi, la petite Choupette 2 ans et demi, Super pote de voyage et son fils de 9 ans.
Après avoir bien étudié les blogs et les forums nous avons finalement décidé d’organiser nous même notre séjour et ne pas passer par une agence spécialisée. En terme de budget ça nous revient bien moins cher aussi!
Nous avons opté pour 2 vols Easy-Jet Paris-Londres Gatwick et Londres-Gatwick- Rovaniemi capitale de la Laponie finlandaise.
Nous avons choisi de louer une voiture sur place ce qui s’est avéré bien pratique pour notre petit groupe. Environ 300 euros par GLOBAL trouvé sur internet.
Les sites qui nous ont aidé à préparer notre séjour:
https://www.ruka.fi/en/snowmobiles
https://www.laplandsafaris.com/en/component/travius/1269/2019/02/28

Pour s’équiper contre le froid :
Il faut savoir qu’il fait vraiment froid en hiver! La température peut descendre jusqu’à -4o degrés Celsius. Durant notre séjour, la température a atteint -19! Alors mieux vaut adopter la technique de l’oignon pour bien se protéger du froid.
-D’abord, mettre des sous-vêtements thermiques et une paire de chaussettes bien chaudes. S’il fait vraiment très froid soit au dessous -20, ajouter une couche supplémentaire de laine polaire par-dessus les sous-vêtements ainsi qu’une autre paire de chaussettes thermiques ou en laine : le but est de garder ses pieds bien au chaud.
-Un pantalon à doublure thermique et ne pas sous-estimer non plus l’importance d’un passe-montagne ou d’une écharpe pour avoir le cou bien protégé.
-Enfiler des bottes fourrées ou autres chaussures d’hiver et tirer la fermeture éclair le plus haut possible.
-Passer enfin un anorak ou autre pardessus épais, se couvrir la tête avec un chapeau ou un bonnet chaud et enfiler des gants thermiques.
Il faut bien faire rentrer ses gants dans les manches et bien fermer son anorak.
Ne pas hésiter à prendre des petites chauferettes à glisser dans ses gants et ses chaussettes. Cela peut vraiment être très utile.
Nous nous sommes fournis principalement chez Décathlon et Uniclo.


Pour l’hébergement nous avons choisi de passer la première nuit à Appuka Resort. Puis, pour le reste du séjour nous avons réservé un grand appartement à Rovaniemi.
Notre premier appartement à Appuka est particulièrement cozy dans un style très scandinave.
Nous arrivons vers 18h il fait déjà nuit. Juste le temps de s’installer et de dîner à l’hôtel puis nous ressortons bien équipés pour observer les aurores boréales.
L’hôtel est connu pour être un spot pour les aurores boréales alors on croise les doigts. Nous faisons quelques pas vers un campement. Un typie dans lequel nous faisons un feu pour nous réchauffer est mis à la disposition des clients de l’hôtel. Chouette! Ce soir nous sommes les seuls.
Nous restons presque 2 heures entre observer le ciel et rentrer dans le typie au coin du feu pour nous réchauffer et jouer aux indiens. Mais ça paye. Quelques aurores boréales apparaissent timidement mais suffisamment pour susciter notre admiration. Les enfants sont quelque peu effrayés par ces lumières dans le ciel tout en étant surexcités par ce spectacle unique.
Nous espérons en revoir de bien plus franches ces prochains jours. Pour l’heure, il est tard après presque une journée de voyage nous sommes tous très fatigués.
Le lendemain nous changeons d’hôtel. Nous avons choisi une petite maisonnette de 4 chambres, cuisine et cerise sur le gâteau, il y un sauna privé! En fait toutes les maisons en sont équipées. Des luges sont mises à disposition. Les enfants s’éclatent dans la neige. C’est bien pratique ils jouent juste devant la maison en toute sécurité.





Pour les activités à faire sur place les choix sont variés et les tarifs assez chers. Le prix par activité est compté par personnes et les enfants de plus de 2 ans payent moitié moins.
-Visite d’une ferme de rennes, avec des petits en bas âge nous avons opté pour cette activité réservée via l’agence Raitola trouvée sur internet. Cela comprend aussi un petit tour en luge tirée par un renne. La petite Choupette a adoré son petit tour. Les enfants ont pu aussi nourrir les rennes et se réchauffer autour d’un poêle et boire du jus de cranberries chaud et manger un roulé à la cannelle pendant que l’une des éleveuses de rennes donne quelques explications sur l’élevage de l’animal.
Bon à savoir : Avec des petits en bas âge nous n’avons pas pu faire le tour en chiens de traineaux car ils sont trop rapides. Pour des enfants plus grands un tour en chiens de traineaux ou en moto neige reste bien plus fun!

-Visite de la maison du Père Noël et passage obligé par le bureau de poste du village du Père Noël pour envoyer des cartes postales en provenance du Cercle Artique Polaire. Et oui! Le Cercle Polaire traverse le Village du Père Noël, situé à 8 kilomètres, oû il est clairement indiqué. La ligne est marquée et même un certificat confirmant l’exploit peut être acquis.
Pour accéder au Père Noël, heureusement il n’y a pas foule. L’avantage de venir en dehors de la période de noël. Le père Noël est assis sur sa chaise de bois et attend les enfants et même les adultes.
Maminou et la petite Choupette sont impressionnés de le voir de si près. Ils se tiennent en face de lui sans oser l’approcher. Il s’adresse à eux en anglais et lance quelques mots de français pour leur montrer qu’il est polyglotte 😜
Les enfants échangent avec lui avant de s’assoir près de lui, à sa demande. Le père Noël est bienveillant et même chaleureux avec eux. Il semble s’amuser de la situation. Pour les parents que nous sommes c’est vraiment touchant de voir des paillettes dans les yeux des enfants quand ils rencontrent leur idole surtout que le cadre est féerique. Pourtant, je dois avouer que je ne suis pas du genre à alimenter la symbolique du personnage mais là, je me laisse aussi emportée par la magie qui opère.
Bon à savoir: l’entrée pour rencontrer le Père Noël est gratuite. Une photo est proposée qui coûte entre 30 euros et 45 euros (en fonction de la taille) mais ce n’est pas obligatoire. Bien sûr, difficile de ne pas céder.
https://santaclausvillage.info/fr/



–Visite du Zoo artique de Ranua https://english.ranuazoo.com/
Nous avons choisi de visiter le zoo le plus septentrional au monde car cela reste selon nous, quelque chose d’original et nous avions très envie d’y aller avant de partir. Le zoo se trouve à environ 1h de route environ de Rovaniemi.
Bon à savoir il est possible de s’y rendre en bus depuis la gare routière de Rovaniemi. Se renseigner auprès de l’office du tourisme.
Entrée : 14 euros adultes, 12,5 euros enfants et gratuit pour les -de 4 ans.
Le parc animalier donne l’opportunité de voir ainsi près de 50 autres espèces animales aussi près que possible de leur habitat naturel. Nous avons ainsi pu découvrir le Wolverine qui ressemble à un petit ours et qui est considéré comme l’un des plus féroces du grand Nord. Les enfants ont pu apercevoir des chouettes, des hiboux, des lynx, des loups blancs et bien sûr des ours polaires.
La visite peut bien durer 2 heures mais le froid qui ce jour-là atteint -19, nous a glacé malgré les petites chaufferettes dans les gants. La pauvre petite Choupette est frigorifiée avec une morve au nez récalcitrante qu’il faut à chaque fois moucher! A la guerre comme à la guerre, on la mouche comme on peut avec nos gants!
Heureusement, à mi parcours se tient un igloo qui nous permet de nous réchauffer et de boire un petit jus de cranberries chaud dont les enfants raffolent.
Autant dire que la visite du zoo a été expédiée en 1 heure! Même pas le courage de s’arrêter pour prendre des photos des animaux!


Enfin, nous sommes passés visiter le Musée Artikum qui se trouve près du centre de Rovaniemi. https://www.arktikum.fi/en/visit.html#Arktikum
C’est un grand musée sur deux niveaux qui convient aux adultes et aux enfants. Le musée est consacré à l’histoire, la civilisation, la géologie, la faune et la flore de la région Artique. On y explique le phénomène des aurores boréales, les changements climatiques et ses conséquences. C’est une approche ludique et interactive qui permet d’en savoir plus sur cette région du globe méconnue.
Il faut compter environ 2h de visite si on prend le temps. Les enfants ont adoré pouvoir toucher à tout et déambuler librement. Cela vaut vraiment le coup d’inclure cette visite pendant son séjour.
13 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants entre 7 ans et 15 ans. Gratuit pour les moins de 7 ans. Il y a aussi un restaurant/caféteria.
Pas loin, se trouve le Centre des Sciences Pilke. https://www.tiedekeskus-pilke.fi/en/
Ce musée est consacré à la forêt finlandaise, le bois et la protection de l’environnement. Il propose aussi des activités pour petits et grands : jeux en bois, simulation de chasse ect…
Bon à savoir, il est possible d’acheter un billet combiné pour les 2 musées.


-Les aurores boréales
Je crois que nous pouvons nous estimer heureux car dès le second soir de notre arrivée nous avons pu observer de magnifiques aurores boréales depuis notre jardin et ce, très tôt dans la soirée. On s’attendait à devoir veiller jusque tard dans la nuit pour avoir la chance d’être témoins de ce phénomène et non! Nous y avons eu droit vers 21h!
Nous avions au préalable télécharger une application qui permet d’être alerté en cas d’apparition de ce phénomène nocturne. Du coup, quand nous avons su que ce soir là, était propice nous nous sommes tous précipités dans notre jardin comme des furies! Et là! Le miracle se produisit! Des formes luisantes colorées de vert et de violet dansaient dans le ciel. Il y en avait de partout! Nous étions tous surexcités devant ce spectacle naturel inhabituel pour nous. Les enfants couraient pour suivre les formes si bien que nous avons décidé de tous grimper en voiture pour les suivre jusqu’à un autre spot oû d’autres curieux s’étaient retrouvés aussi.
Nous n’oublierons jamais ce spectacle. Surtout lorsque Maminou crait partout “des horreurs boréales”! Nous sommes rentrés dans notre petite maisonnette des étoiles pleins les yeux. Ce petit miracle ne s’est produit qu’une seule nuit durant notre séjour.
Quelle chance nous avons eu!
https://www.aurora-maniacs.com/previsions-aurores.html
https://www.visitfinland.com/fr/mystay/product/aurora-alert-realtime/55428/



Pour les repas :
Nous avons testé quelques restaurants dans le village de Noël pour les déjeuners :
–Le Santa Salmon place une sorte de typie qui ne propose que du saumon grillé au feu de bois servi avec une salade de pommes de terre froide, du pain et en entrée une sorte de fromage agrémenté d’une confiture et de l’incontournable jus de cranberries. Pour les amateurs de saumon c’est une excellente adresse!

22 euros le menu de saumon.
A ne pas rater pour les amateurs de saumon!
-Le three Elves est un restaurant familial avec un petit coin jeu pour les enfants. La cuisine locale est bonne : boulettes de boeuf purée, Burger de viande de Renne et pommes de terre au four garnies de crevettes sauce mayonnaise. Les plats ne sont pas très chaud malgré le climat. Le renne est une viande très appréciée, le goût de la viande assez prononcée n’a pas fait l’unanimité.
Les plats varient entre 9 euros et 20 euros.
–Le restaurant du zoo de Raunu propose un buffet comprenant des salades, de la soupe de saumon, pommes de terre dans une sauce blanche, et émincé de viande de rennes en sauce.
Buffet 15 euros et menu enfant 9 euros
-Cafe 21 idéal pour prendre un café ou une gaufre, il se situe dans le centre ville.
Pour les diners, nous avons préféré faire nos repas dans l’appartement. Pas le courage de ressortir dans le froid!
Bon à savoir, il y a un supermarché LIDL pas loin du centre.
supermarché LIDL pas loin du centre.


Conclusion : La Laponie est une destination a envisager avec des enfants. Même le grand froid contribue a en faire un voyage de rêve pour les grands et les petits. Bon pour les parents, c’est un peu fastidieux de devoir découvrir et recouvrir ses enfants à chaque fois qu’il faut passer aux toilettes!
Pour la poussette, aucune utilité dans le grand nord même si je l’ai utilisé une seule fois dans le village du Père Noël pour y mettre la petite Choupette qui voulait faire sa sieste.
Voyager en fin février nous a permi d’éviter la foule de noël et les prix pour l’hébergement étaient plus abordables.
Vivre l’expérience des “horreurs boréales” restera gravée dans nos mémoires.

