1 semaine en Islande à la Toussaint avec Papa, Maman, Maminou 8 ans et la petite Choupette 5 ans.
Partir en Islande au mois d’octobre se situe dans un creux de fréquentation entre l’été et la période de Noël donc on peut profiter du pays en ayant beaucoup moins de touristes, surtout dans les grandes zones comme le Cercle d’Or, la Côte Sud ou Reykjavik. C’est aussi un très bon mois pour découvrir les aurores boréales, Mais lors de notre séjour le ciel n’était pas assez dégagé pour en apercevoir.
L’Islande a la réputation d’être l’une des destinations les plus chères d’Europe. Le coût de la vie y est relativement élevé mais avec un minimum d’organisation il est possible de limiter les frais.
Le climat :
En octobre le climat se perturbe franchement avec l’arrivée des premières vagues de froid . La pluie, la neige et les tempêtes sont aussi très fréquentes le vent souffle très fort et la luminosité est assez faible. Mais il faut savoir que l’Ile bénéficie des effets adoucissants du Gulf Stream. Il faut donc prévoir des couches à retirer et remettre en fonction de l’évolution de la météo. Un bon anorak pour se protéger de la pluie et du vent. Nous avions prévu le pantalon de ski + la veste de ski pour les enfants (à préférer aux combinaisons car on se déshabille facilement dans la voiture). Ils avaient également des couches thermiques en haut et en bas, ainsi que des polaires, des gants et des bonnets. Pour les pieds, des chaussures de rando ou des après-ski anti-dérapant sont tops.
Nous avons emporter également nos maillots de bain pour les sources d’eau chaude !
Itinéraire :
Nous avons loué une voiture à l’aéroport Keflavik car c’est la meilleure façon de voyager à son rythme (environ 3-4h de route par jour). Ce qui n’est pas très compliqué puisqu’il n’y a qu’une route principale qui fait le tour de l’Ile. Pour un court voyage en Islande, et encore plus dans un contexte de premier voyage, nous avons rayonné sur la partie sud du pays qui nous a semblé la plus appropriée pour une première découverte. De ce fait, Vik se trouvant à moins de 3 heures de route de Reykjavik, elle est l’endroit où l’on fait « demi-tour».
Il est également tout à fait possible de prendre les transports publiques. La compagnie publique Strætó opère toute l’année sur un réseau étendu. Des compagnies privées proposent également des parcours voir article du guide du routard.
https://www.routard.com/guide/islande/1471/transports.htm

Au programme Rekjavik :
-Visite du centre historique et de ses jolies maisons anciennes, les rues piétonnes Skolavordustigur et Laugavegur, flaner dans les boutiques oû l’on peut trouver de très beaux pulls islandais.
-L’église Hallgrimskikja église luthérienne dans le centre quand on remonte la rue Skolavordustigur.
-Observation des baleines à bosse ou de Minke, ainsi que des rorquals, des dauphins à bec blanc et des marsouins. Des excursions sont organisées depuis la baie de Faxaflói ou du vieux port. Compter 100e par adulte et 35e par enfant, la petite Choupette n’a pas payé. Une demie-journée dans son programme est néssessaire.
En ce qui nous concerne, nous n’avons malheureusement rien vu car notre bateau a été immobilisé par les garde-côtes à cause d’un sur effectif de passagers. De plus, le climat ne permettait pas une bonne visibilité pour observer quoi que ce soit. Nous avons été remboursés mais nous n’avons pas pu reitérer l’expérience.
-Musée en plein air Árbae oû les enfants peuvent jouer dehors et découvrir de manière ludique l’histoire ancienne de Rekjavick dans des petites maisons.
Il y a également d’autres musées comme le musée national ou celui des baleines qui nous ont été recommandés mais que nous n’avons pas pu faire.
La piscine municipale (que l’on nous a conseillé) en extérieur avec toboggans, hamam et saunas à l’islandaise beaucoup moins touristique et moins cher que le Blue Lagoon.




Le Cercle d’Or est une route de 300 kilomètres vers les trois sites naturels les plus populaires d’Islande : la zone géothermique de Geysir, la cascade de Gullfoss et le parc national de Thingvellir.
C’est la région qui regroupe les sites touristiques les plus connus en Islande. Ils sont tous à quelques kilomètres les uns des autres. L’ile regorge de trésors et les cascades en font partie.
-Strokkur, est un geyser très actif qui projette toutes les 5 à 10 minutes de l’eau chaude à une hauteur de 20 m, c’est impressionnant et ça amuse beaucoup les enfants de guetter ces explosions.
– Les cascades que l’on croise tout au long du périple, avec une mention spéciale pour celle de Seljalandfoss derrière laquelle on peut se glisser. Ces chutes de 65 mètres de hauteur sont les plus connues du pays notamment du fait qu’il est possible de passer par derrière grâce à un petit chemin qui fait tout le tour, ce qui donne un point de vue unique sur l’eau qui tombe et sur le paysage derrière.
–Les chutes Skogarfoss, très impressionnantes, dont on peut s’approcher très près et qui génèrent de beaux arcs-en-ciel.
-Les chutes de Skogafoss tout aussi connues se trouvent sur la route de Vik dans le sud du pays. Elles sont impressionnantes de beauté et d’intensité. On peut emprunter un petit chemin escarpé sur le côté de la cascade de Skogafoss. De là-haut le point de vue est imprenable depuis un belvédère sur l’eau qui tombe en contrebas.
-Jökulsarlon est un magnifique lac au pied d’un glacier, au sud de l’île. Il est recouvert d’Icebergs dont certains sont échoués sur le rivage et sur lesquels on peut même grimper. On peut même faire une jolie balade en zodiac, et avec un peu de chance y croiser des phoques.
À seulement cinq minutes de marche du lagon, on tombe sur la plage de diamants : une plage où les icebergs s’échouent sur le sable noir, créant ainsi une scènes surréalistes visuellement. C’est une plage de sable noir fait de lave, et plus précisément de basalte. Mais ce qui rend la plage si unique, ce sont les morceaux de glace posés contrastant bien avec la couleur noire du sable.
-Kvernufoss est une cascade plus reculée se trouve au bout d’un petit chemin d’1,5 km, avec un dénivelé d’une cinquantaine de mètres. Elle chute d’une hauteur de 20 mètres, mais ce qui en fait sa particularité est que l’on peut se rendre derrière le filet d’eau.
–Vik est un village isolé en bord de mer, le plus au Sud de l’Islande. Nous y avons passé une nuit sur le chemin du retour. C’est une étape incontournable du road trip Islandais. Elle permet de rayonner autour de plusieurs points d’intérêts dont :
–Reynisfjara la plage noire de Vík se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, juste de l’autre côté de la crête de Reynisfjlall. Là, s’étend une immense plage de sable noir qui borde la montagne Reynisfjall avec ses aiguilles rocheuses dont les formations basaltiques ressemblent à des orgues colossaux. Récemment, la plage noire de Reynisfjara a été un des décors de la série Vikings.
Plus loin se dressent les falaises de Dyrhólaey qui culminent à plus de 120 mètres tout au bout de la plage de sable noir. L’endroit est également connu pour son phare et pour son immense arche volcanique.
Tout en haut de la péninsule de Dyrhólaey la vue sur la plage de sable noir et ses aiguilles est splendide malgré le vent et la pluie. La grisaille dans ce décor donne un côté romantique.
-Dyrhólaey est également un endroit très connu pour observer les macareux au mois de mai.
–Le Blue Lagoon tout près de l’aéroport est un incontournable pour ses sources chaudes naturelles et sa boue de silice apaisante. C’est le meilleur moyen de se détendre après un séjour riche en activités. Nous l’avons laissé pour le dernier jour juste quelques heures avant notre vol. Tout est bien organisé, des vestiaires et des serviettes sont disponibles.
Les enfants de moins de 10 ans doivent impérativement porter des brassards qui sont fournis par l’établissement. Des surveillants tournent tout autour des bassins pour sassurer de la sécurité.
Il est conseillé de réserver voir lien ci-dessous
https://www.bluelagoon.com/book/guests
















Hébergement:
On trouve en Islande différents types d’hébergements adaptés à toutes les bourses et à toutes les personnalités. Le camping est bien sûr la solution la moins chère quand le climat le permet.
Il est possible de partir sans savoir où aller dormir le soir mais il faut un minimum s’organiser, car l’Islande étant un pays froid et peu peuplé, il est donc préférable d’avoir déjà tout prévu. Heureusement, malgré la faible densité de population, l’offre d’hébergement en Islande est très correcte et très variée.
Des refuges d’urgence aux hôtels prestigieux, l’Islande recèle d’habitations de vacances.
Nous avons opté pour des hotels et cottage.
-Hotel Island-Spa à Rekjavik
-Hotel Midgard Base Camp Sympa pour les enfants avec une balançoire et des jeux de société dans le lobby. Tout près de l’hotel il y a le restaurant Valrhalla pour manger dans une ambiance Viking.
-Fosshotel Glacier Lagoon à Hnappavellir situé au pied d’un glacier entre le parc national de Skaftafell et la lagune glaciaire de Jökulśarlòn deux des sites naturelles à voir absolument.
-Volcano Hotel situé à 10 minutes de Vik
-Heima holidays des petits cottages équipés localisés à Hraunvellir dans le sud à 1:30 de Vik sur la route de Rekjavik


Manger en Islande :
Pour rester dans un budget raisonnable, il faut préférer la restauration rapide ou faire ses courses au supermarché.
Il y a des cafeterias proches des sites touristiques, soit le long de la route principale dans des stations services type grills oû l’on trouve principalement des frites, des burgers, et quelques plats. Peu de choix donc.
Pour les budgets plus larges, il y a des restaurants dans les villes principales oû l’on trouve de très bonnes tables surfant sur la mode épurée de la cuisine nordique. On peut gouter quelques spécialités locales entres autres :
-Le Skyr un produit islandais très connu. C’est un produit laitier cultivé ayant la consistance du yogourt. Il est très similaire au yaourt grec, mais sa saveur est plus douce. J’ai vraiment adoré la douceur de ce yaourt.
-Le Hákarl est un plat traditionnel en Islande. C’est de la viande de requin séchée au cours d’un processus de fermentation. Il a une odeur d’ammoniaque très forte et un goût de poisson caractéristique. C’était une vraie découverte!
Il ne faut pas manquer aussi de rentrer dans une boulangerie et se laisser tenter par les viennoiseries comme le snúður petit pain moelleux à la cannelle, garni d’un glaçage
Pour les enfants Hot dogs, burgers-frites, nachos, fish & chips, pizzas et autres fast food restent dominants sur l’ile.
A Rekjavik nous avons testé le restaurant Sjavargrillid oû l’on a pu décourvir des plats locaux revisités à base de poisson .
et Fjöruborōiō vers Selfoss à 1h30 de Vik adresse qui nous a été recommandée pour son excellente soupe de langouste et sa meringue ultra onctueuse.





L’Islande est une destination children friendly et très « nature», on est tout le temps dehors.
Les enfants profitent un max et prennent un grand bol d’air frais et pur pendant tout le séjour, ils peuvent se défouler et courir à dans ces grandes étendues, c’est le but d’un tel voyage. Les paysages changent au fil des kilomètres, on traverse tour à tour de vastes prairies aux herbes hautes, des plages de sable noir, des plaines presque lunaires, des glaciers. Chaque jour est différent du précédent, le plaisir consiste à prendre le temps d’en profiter.
Bon à savoir il faut bien gérer son niveau d’essence, il y a peu de stations service en dehors des grandes villes.