Arrivée matinale en Sicile après avoir atterri la veille de notre périple en Mauritanie. Pas le temps de se reposer et nous voilà déjà de retour à l’aéroport pour s’envoler vers Palerme à seulement 50 min de vol de Tunis.
Une fois à Palerme pour se rendre au centre ville il y a plusieurs options:
-Le taxi collectif ou le bus compter environ 8e par personne.
-le taxi compter environ 50e pour arriver dans le centre.
Pour le logement nous avons réservé avec Booking qui nous avait assuré un pick up à l’aéroport mais personne n’est venu! Après quelques tentatives pour joindre le site nous avons finalement prit un taxi pour nous rendre à l’hôtel “Due Passe Suite” qui bénéficie d’un emplacement central mais qui nous a quelque peu décontenancé.
Il s’agit en fait d’un appartement de plusieurs chambres avec une salle commune pour le petit-déjeuner. La chambre est suffisamment grande, très propre et disposant de tous les accessoires qu’on trouve dans un hotel de bon standing.
Nous avons aussi loué une voiture pour 2 jours afin de pouvoir nous éloigner du centre et de visiter les environs.
Palerme est une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie, il y a beaucoup à voir et à faire. Riche d’un passé où se sont succédés Phéniciens, Byzantins, Arabes, Normands, et bien d’autres jusqu’à son intégration à l’Italie en 1860, la ville offre un patrimoine exceptionnel. Entre ses ruelles animées, ses marchés vivants et ses palais anciens, située entre mer et montagne, c’est une ville fascinante et essentielle pour découvrir la Sicile.
Notre programme à Palerme:
La Cathédrale de Palerme est une merveille architecturale qui mélange les styles gothiques, baroques et néoclassiques.
-Au Palais des Normands et la Chapelle Palatine, nous avons particulièrement été admiratifs par les magnifiques mosaïques byzantines et par l’architecture arabo-normande de ce complexe palatial. Le billet d’entree inclus aussi le Palazzo dei Normanni. Il s’agit de l’ancienne résidence des rois de Sicile, un chef-d’œuvre de l’architecture normande.
La visite vaut vraiment le détour!
A la fin de la visite il ne faut pas rater l’ Orto Botanico un jardin botanique historique au cœur de la ville.
– le Teatro Massimo, l’un des plus grands théâtres d’opéra d’Europe, célèbre pour sa superbe acoustique et son architecture imposante. Nous n’avons pas fait la visite guidée mais nous avons apprécié l’architecture et surtout le café du théatre où les enfants épuisés par le voyage ont pu faire une sièste sur les banquettes confortables pendant qu’on s’enfilait des cafés pour rester reveillé!
-L’église San Cataldo est un joyau architectural du XIIe siècle, caractérisée par son style arabo-normand distinctif avec ses trois dômes rouges emblématiques.
Mais surtout il faut prendre le temps de déambuler dans les rues pavées de la vielle ville et se laisser porter. Les rues sont animées notamment on tombe sur les marchés de rue comme Vucciria, Ballarò et Capo pour goûter à la street food sicilienne.
En se promenant il ne faut pas manquer le Quattro Canti, ce carrefour emblématique de Palerme, entouré de bâtiments baroques ornés de statues et de fontaines. C’est vraiment unique.
Promenade au bord de l’eau le long du port et la Cala une marina historique, un endroit idéal pour se détendre, avec des cafés et des restaurants où l’on peut profiter de la vue sur les bateaux.
Le Foro Italico est un grand espace vert situé en bord de mer. On y a fait une pause pour que les enfants puissent se défouler dans l’aire de jeux. Heureusement pour Maminou il a pu intégrer une partie de foot en cours.

















Nous avons fait également une excursion à Monreale pour voir la célèbre Cathédrale de Monreale, connue pour ses mosaïques dorées magnifiques. La vue panoramique sur Palerme depuis la colline de Monreale est époustouflante.




Pour manger à Palerme:
Impossible de séjourner à Palerme sans succomber à sa street food. Il y a bien sûr les “arancine”, ces boules de riz panées agrémentées de ragù ou de fromage notamment celles de “Ka Palle” qui nous a été recommandé.
Pour manger des parts de pizza sur le pouce nous avons opté pour Biga street food pizza ces pizzas recouvertes d’anchois et d’olives.
Les pizzas du restaurant Frida nous ont aussi été recommandées. Elles sont excellentes mais trop copieuses à mon gout.
Ferro di Cavallo pour une cuisine Sicilienne généreuse et à bon prix. Mention spéciale pour les linguines alle vongole et la daurade grillée.
Gigi Manja pour de la cuisine sicilienne haut de gamme avec leurs excellents arancinis aux oursins et crevettes.
Pour manger à Cefalù, il y nombreux restaurants pour goûter aux spécialités siciliennes, comme les fruits de mer frais, les pâtes, les Pane e panelle une sorte de polentat aux pois chiches et les desserts typiques.
Nous avons choisi de manger å ‘Lo Scoglio Ubriaco” connu pour sa cuisine axée sur les fruits de mer et sa localisation privilégiée, offrant une belle vue sur la mer Méditerranée. Nous n’avons pas été déçus.
La Trattoria Reale Trattoria à Monréale était notre premier choix mais il fallait réserver, nous nous sommes rabbatus sur la Trattoria di Carpaccio.
Il est aussi impossible d’échapper aux nombreuses spécialités dans les vitrines des pâtisseries traditionnelles “Pasticcerie” et des cafés du centre historique. Il faut gouter au Cannoli pâtisserie sicilienne en forme de tube très célèbre, croustillante, fourrée de ricotta sucrée et souvent garnie de pépites de chocolat ou de fruits confits.
Il y a aussi le Cassata Siciliana, un gâteau traditionnel composé de génoise, de ricotta sucrée, de pâte d’amande et souvent décoré de fruits confits, symbolisant les couleurs de la Sicile.
La Brioche con Gelato, une spécialité palermitaine particulièrement appréciée durant les mois chauds, où une brioche moelleuse est coupée en deux et garnie de gelato, idéale pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter rafraîchissant.
Nous avons dégusté de bonnes patisseries chez Setteveli, Pasticceria Cappello, Pasticceria Costa, Spinnato
et le Cafe Charleston pour le petit dej ou le gouter.





