Le pays des mille collines

Voyage au Rwanda en famille pendant la période des vacances de février. C’est l’une des destinations qui me fascine. Un pays qui a été décimé par un génocide devenu l’un des pays d’Afrique les plus sûrs, un modèle de développement économique et un pays d’accueil pour les réfugiés (même si l’implication financières des UK est largement discutable).
En tout cas la curiosité m’a poussé à découvrir ce pays.
En m’y prenant à l’avance j’ai pu trouver des billets d’avion avec Brusselairlines à un prix très intéressant.

Avant de partir: passeport valable plus de 6 mois avant le départ sauf pour Maminou dont la date d’expiration du passeport était de 3 mois. Il a pu quand même passer étant mineur et voyageant avec ses parents. Ouf! On a eu chaud!
Pas de vaccins nécessaires avant le départ.

La meilleure période pour se rendre au Rwanda est de juin à septembre. En partant en février nous avons bénéficié d’un climat agréable avec des journées pas trop chaudes avec quelques pluies et des soirées fraiches. Nous avons pu profiter du pays en toute tranquillité car cette période ne correspond pas au pic de la saison touristique qui se situe en été.
Nous avons emporté des vêtements d’été et des petites laines pour les soirées, des sprays anti-moustiques, le petit futé sur le Rwanda et un carnet de route spécial Rwanda pour Maminou.

Pour ce voyage nous avons opté pour une formule coûteuse mais pratique. Nous sommes passés par une agence “home to Africa” basée en Ouganda qui nous a préparé un voyage sur mesure.
Nous avons transmis à l’agence un itinéraire et ils ont tout organisé. Cependant, il est tout à fait possible de s’organiser par soi-même et faire une économie conséquente sur le budget. Il faudra réserver à l’avance sur internet l’entrée des parcs et louer une voiture. C’est quand même plus pratique.
Avoir recours à un guide en free lance peut également réduire le budget.
Notre chauffeur Cédric nous a donné cette astuce. Cela permet vraiment de faire une belle économie et de préparer son voyage sans passer par une agence.

Dès notre arrivée à l’aéroport, nous sommes tout de suite impressionnés par l’organisation. Les familles sont prioritaires au passage de contrôle de police. Pendant notre transit à Brussel, une jeune maman en difficulté avec ses deux enfants en bas âge dont l’un d’eux pleurait dans ses bras, n’a pas eu ce privilège!

Tout au long de notre séjour au Rwanda nous avons été saisis par l’ordre et la propreté. Le climat sécuritaire rassurant, l’état des routes impeccable, la succession des collines verdoyantes et les paysages somptueux en font un pays d’exception. Les volcans des montagnes des Virunga, le parc de l’Akagera, la forêt de Nyungwe sont autant d’attraits à ne pas manquer.

Le pays dispose d’un excellent réseau routier de sorte qu’il est possible de parcourir le pays d’Est en Ouest et du Nord au Sud en quelques heures. Les routes sont impeccables, des caméras de contrôle sont disposées partout pour contrôler la vitesse qui est limitée à maximum 80km/h.

Il faut savoir que le Rwanda est considéré comme le pays d’Afrique le plus propre. Les habitants sont appelés à faire l’Umuganda, un mot kinyarwanda qui signifie «se rassembler dans un but commun», pour faire du nettoyage communautaire organisé le dernier samedi de chaque mois.
Depuis peu, un système strict de collecte des ordures est en place,
L’utilisation de sacs en plastique à usage unique est interdite en 2008.

Au programme :

À Kigali visite du mémorial l’entrée est gratuite.
Le mémorial abrite les restes de plus de 250000 victimes du génocide. Les témoignages tout au long de la visite sont insoutenables. La visite est difficile mais elle contribue à entretenir le devoir de mémoire. Bien sûr j’y suis allée seule sans les enfants.
J’en suis ressortie bouleversée. Je réalise que chaque rwandais que je croise a perdu un ou plusieurs membres de sa famille dans des conditions inhumaines. Notre chauffeur Cédric né en 1997 a été touché par ce drame. Il m’a confié qu’il avait perdu ses deux grandes sœurs…
Comment ce peuple si chaleureux et si accueillant a pu produire un tel génocide…Cette question ne cesse de me hanter.

Nous avons déambulé en ville et surtout au marché pour y acheter du tissu local.

Départ de Kigali pour environ 3h de route vers le parc national de l’Akagera pour un petit safari. Arrivée au parc nous commençons par une petite balade en bateau sur le lac Ihema le 2e plus grand lac du pays après le lac Kivu, pour y observer des hippopotames, des crocodiles, des éléphants, des buffles venus s’abreuver sur les bords du lac.
Lors de notre safari dans le parc nous avons eu la chance de voir des lions repus  assoupis, une meute de lionnes, des girafes, des babouins, des zèbres et des impalas. Les enfants étaient ravis de pouvoir observer autant d’animaux sauvages en vrai!

De Kigali à Nungwe  environ 6/7 h de route.
On s’arrete en chemin à Nyanza pour visiter le King Palace qui retrace la vie des rois du Rwanda. C’était très instructif pour comprendre l’histoire du pays jusqu’à son indépendance.
On y croise des Inyambo vaches avec de longues cornes.

De Kigali à Kamembe environ 6/7h de route, pour nous rendre dans la forêt de Nungwe afin d’y observer les primates “appelés “Angolan black and white colobus”. Après une petite marche nous avons pu en apercevoir plusieurs qui sautaient de branches en branches et qui jouaient entre eux.
On y est resté un bon moment pour les observer mais les enfants étaient plus intéressés à jouer les aventuriers intrépides avec leurs bâtons de randonneurs!

Après nous avons fait un petit trekk pour atteindre les 3 fameux ponts suspendus qui traversent la canopée. Les enfants ont adoré être suspendus dans les airs.

Nous avons aussi visité  une plantation de thé lors de laquelle les enfants ont pu être initiés à la cueillette des feuilles de thé.

De Numgwe a Karongi 3:30h de route pour le lac Kivu et profiter de ses agréables rives en bateau et faire le tour des petites iles. Sur l’une d’elles il y avait même des vaches.
Le lac Kivu est le plus grand du pays partagé avec le Congo RDC. D’ailleurs on peut voir Bukavu très clairement de l’autre côté de la rive.

Nous avons visité une plantation de café lors de laquelle un spécialiste nous a expliqué toutes les étapes de la cueillettes jusqu’à la torréfaction. C’était très intéressant surtout quand on aime le bon café.

Karongi – environ 1:30 de route.
Nous sommes allés directement à Rubavu puis Musanze jusqu’au musée de Diane Fossey. Les enfants ne voulaient plus quitter car le musée est interactif. Quant à moi j’ai adoré la pause dans le café du musée.

Nous avons pu faire du canoë -kayak sur la  rivière.Succès total! Les enfants ont adoré surtout la petite Choupette qui était surexcitée de jouer les capitaines.

Pour le logement, nous avons alterné entre hôtels et lodges. Il y a aussi des hôtels d’exception (one and only) mais dont les prix exorbitants nous ont refroidis!

A Kigali
Chez Lando un petit hôtel confortable et propre qui est proche de l’aéroport.
Le bar de l’hôtel est très sympa.

-Le Marriott juste parce qu’on bénéficie d’un surclassement du fait que papa est membre privilégié de la chaîne.

-L’hôtel des mille collines connu pour avoir caché des Tutsis pendant la guerre civile. C’est un hôtel historique avec une déco style colonial mais contrairement aux avis je l’ai trouvé désuet et un peu juste en terme de confort.

Dans le parc de l’Akagera nous avons dormi au Mantis Akagera Game lodge
C’est vraiment un endroit très agréable avec vue sur le lac Ihema pour admirer le coucher du soleil.

A Rusizi hôtel Mantis Kivu Marina bay qui surplombe le lac Kivu.
On peut apercevoir Bukavu en RDC de  l’autre côté de la rive. L’hôtel dispose d’une petite salle de jeux pour les enfants c’est l’excitation et pour les parents c’est relax! Maminou dans sa période fan de foot à même pu jouer un match de foot avec un groupe de joueurs de l’hôtel.

-Hotel Morriah à Karongi

-Kivu paradise resort

-Da Vinci à Musanze

Pour manger
Les plats sont variés et sont composés de légumes mijotés accompagnés d’igname, de bananes plantin ou de foufou comme le Agatogo.
Au lac Kivu nous avons pu appréciés les petites sardines frites et le tilapia du brochet pêché dans le lac, l’Ugurari plats de sardines en sauce et
Matooke bananes en sauce
La cuisine locale est aussi influencée par la cuisine indienne si bien qu’on trouve partout des chapatis, des curry et des samosas.
Les Burgers frites font aussi partie des menus dans les restaurants.
Nous avons particulièrement aimé faire des pauses déjeuné sur la route au Stattord café une chaîne proposant d’excellents cafés et des plats variés.

À Kigali on nous a recommandé l’Afrika bite qui sert une cuisine typique rwandaise en formule buffet le midi. Les plats cuisinés dans des chaudrons sont vraiment très bons.
Sinon nous avons principalement mangé dans les lodges qui proposaient des buffets mixant cuisine internationale et locale.

À Kigali il faut absolument aller boire un café au Question Coffee, l’un des meilleurs café de ma vie! Quand on aime le café c’est un must. C’est tout un concept!

Mesa Malongo pour une expérience gastronomique Afro fusion orchestrée par un ancien de top chef. Il propose un set menu de 11 plats. On a adoré l’association des saveurs mais on est resté sur notre faim.

-Curry kitchen pour manger des plats indiens.

-Basio patissier pour une pause gouter

En résumé, nos vacances au Rwanda ont été une expérience inoubliable pour toute la famille. Nous avons été immergés dans la culture rwandaise, avons découvert sa beauté naturelle et avons été inspirés par ses efforts pour la conservation de l’environnement et surtout par la gentillesse et le sourire chaleureux des rwantais. C’est une destination de vacances unique et enrichissante que nous recommandons vivement.

Leave a Reply